Fibre-optique Les grands groupes de l'Internet sont de plus en plus intéressés par la prise de contrôle des câbles sous-marins reliant les continents en fibre optique. Ils y trouvent des débouchés pour leurs activités et s'assurent ainsi de disposer de canaux de communication à très haut débit transitant sur des milliers de kilomètres.

Les géants Google et Facebook sont ainsi partenaires d'investissement avec l'entreprise de Hong Kong Pacific Light Data Communications pour bâtir un nouveau câble sous-marin de 12 800 kilomètres qui reliera Los Angeles à Hong Kong.

Le Pacific Light Cable Network (PLCN) utilisera les dernières technologies de fibre optique pour créer un pont à très haut débit entre les deux continents qui entrera en service en 2018. Un lien entre USA et Hong Kong permet notamment d'avoir un point d'accès à proximité du continent chinois mais à l'extérieur de la barrière virtuelle érigée par la Chine et qui empêche la majorité des acteurs américains de proposer leurs services sur le marché chinois.

Le PLCN devrait ainsi leur faciliter la voie pour mieux couvrir les pays d'Asie du Sud-Est. Google a mis en service au début de l'été 2016 son câble sous-marin FASTER entre Etats-Unis et Japon qui crée un lien de 60 Tbps entre les deux pays, dont 10 Tbps réservés à Google.

De son côté, Facebook s'est associé à Microsoft pour installer un câble sous-marin MAREA entre Etats-Unis et Espagne et qui sera opérationnel d'ici 2017.