Map Maker est une formidable plateforme de travail et de collecte d'informations. Fonctionnant quelque peu sur le principe de Wikipedia, ce sont les résidents de certaines zones géographiques qui sont amenés à partager leurs connaissances de l'environnement pour ajouter des précisions au service de cartographie de Google.
Qu'il s'agisse de renseignements comme des photos, des avis sur certaines boutiques, des indications de données erronées, des modifications suite à travaux ou plus simplement l'apport d'information sur des données encore non stockées, la communauté en ligne est une énorme source d'information pour Google, qui plus est, entièrement gratuite.
Pour développer son service de cartographie en Inde, Google vient de lancer son Mapathon 2013, un concours visant à rassembler un maximum de données géographiques dans le Pays auprès des utilisateurs de Map Maker. Le concours devrait se dérouler du 12 février au 25 mars et de nombreux lots sont prévus pour les 1000 meilleurs contributeurs ( tablettes, téléphones, bons d'achat et autres ).
Les résultats ont été largement convaincants concernant la Corée du Nord, qui est passée d'une carte quasi vierge à un ensemble de détails impressionnants, aussi Google espère que son opération sera un succès en Inde, l'intérêt étant autant collectif que financier pour le géant du Web.