Google Maps : La Corée du Nord dévoilée grâce aux "citoyens cartographes"

Aujourd'hui, Google vient d'annoncer la disponibilité d'une cartographie mise à jour concernant la Corée du Nord. Un complément d'information qui n'a néanmoins aucun rapport avec le récent voyage d'Éric Schmidt.
Pas question pour la Corée du Nord de voir débarquer les Google Cars dans les rues de son pays, et pourtant, Google vient d'annoncer la mise à jour de la cartographie du Pays. Dans le communiqué, Google explique ainsi que les informations auraient été récoltées via son outil de création de cartes laissé à la libre disposition des utilisateurs.
Les informations rassemblées auraient ainsi été collectées auprès des Nord coréens eux-mêmes, décrits par Google comme " une communauté de citoyens cartographes ", partageant photographies, points d'intérêts ou autres informations concernant la chaussée, les noms de rues etc...
Au retour de son voyage non officiel en Corée du Nord, Éric Schmidt avait laissé entendre que le gouvernement en place n'était pas prêt à ouvrir les vannes d'Internet, un choix qui retarde l'évolution globale du Pays dans différents domaines.
On se souviendra que la Corée du Nord, via un jeu proposé par une agence de voyages avait déjà fait preuve d'une forme d'ouverture, que certains considèrent également certainement à raison comme un outil de propagande. Il n'est pas certain que la mise à jour de la cartographie de la Corée du Nord serve réellement à ses résidents, mais l'outil se révèle néanmoins intéressant puisque la semaine dernière, des bloggers ont utilisé le logiciel pour dévoiler la position de divers camps d'emprisonnement dans lesquels des milliers de travailleurs sont soumis à l'esclavage pendant leur captivité.
-
La société Uber souhaite disposer de sa propre cartographie. Elle utilise en effet sa flotte de véhicules pour cartographier les grandes villes du monde.
-
Très dépendant de Google Maps pour assurer les courses de ses chauffeurs, Uber prévoierait de dépenser pas moins de 500 millions de dollars pour disposer de sa propre cartographie mondiale.
Vos commentaires
n'en déplaise à Kim Jong-un, son pays est mis à "nu" ....
Et par Google en plus ...."l'ennemi américain".
Google MapMaker, du participatif canada-dry...
http://openstreetmap.fr/blogs/cquest/coree-du-nord-google-et-medias
Il suffit de ne pas avoir des traits asiatiques pour te faire tabasser en pleine rue par des Nord Coréen, même encadré lors de la visite. (on est toujours encadré en Corée du nord).
Par contre un européen qui déteste les américains et qui prend plaisir à participer aux évènements anti-ricains, ce fera adulé.
J'ai vu un reportage, caméra plus ou moins caché selon les circonstances, et il est vrai qu'un réelle ferveur anti-américaine existe la bas. Le reporter en question a eu droit a un coup de poing lors d'une banale visite par un coréen passant.
L'explication des encadreurs "il devait penser que vous étiez américain".
Donc il est vrai que je vois mal les coréens participer à aider un site américain.