Google déploie son chatbot IA Gemini pour les enfants de moins de 13 ans et ayant un compte géré par leurs parents. Une supervision qui implique le recours à l'outil Family Link de Google.
« Lorsque votre enfant est connecté à son compte Google, il peut accéder à Gemini sur le Web sur gemini.google.com et à l'application mobile Gemini sur les appareils Android et iOS », peut-on lire dans l'aide de Google.
Dans un premier temps, les applications Gemini ne seront toutefois pas disponibles pour les jeunes utilisateurs de moins de 13 ans dans l'Espace économique européen, au Royaume-Uni et en Suisse.
Un appel à la sensibilisation des parents
Avant qu'un enfant n'utilise les applications Gemini, Google incite les parents à lui expliquer que l'IA n'est pas humaine, même si elle s'exprime parfois comme un être humain, et lui dire de ne pas partager d'informations sensibles avec le chatbot.
De tels conseils légitimes ne sont pas nécessairement de nature à rassurer les parents... Au New York Times, un porte-parole de Google souligne que les données collectées auprès des enfants de moins de 13 ans avec un compte Family Link ne seront pas exploitées pour l'entraînement de l'IA.
Par ailleurs, des garde-fous spécifiques ont été mis en place dans le but d'empêcher Gemini de produire certains contenus dangereux et inadaptés.
En armant les enfants de sens critique
Comme d'autres acteurs de chatbot IA et dans un domaine marqué par une féroce concurrence, Google tente de séduire un public plus jeune avec Gemini. L'exercice est délicat avec une technologie perfectible pouvant commettre des erreurs, mais disposant d'un réel potentiel éducatif.