Reconnu coupable de monopole illégal avec ses pratiques sur le marché de la recherche en ligne, Google est sous le coup de sanctions - ou remèdes - à appliquer. C'est l'enjeu d'un procès antitrust qui se déroule actuellement aux États-Unis.

Il pourrait par exemple aboutir à une cession du navigateur Chrome, afin d'empêcher Google de contrôler ce qui est considéré comme un point d'accès majeur à la recherche en ligne. Google Chrome est le navigateur web le plus utilisé au monde.

Des mesures visant à limiter la capacité de Google à utiliser son contrôle de l'écosystème Android pour favoriser ses services de recherche pourraient être exigées. Par ailleurs, l'IA générative est aussi dans le collimateur, notamment pour des données provenant de la recherche en ligne.

350 millions d'utilisateurs mensuels pour Gemini

C'est dans le cadre de ce procès que des documents ont été présentés et révèlent 350 millions d'utilisateurs actifs par mois pour Gemini, ainsi que 35 millions d'utilisateurs par jour. Des chiffres qui datent de fin mars.

gemini-canvas-audio-overview

Selon les estimations de Google, ChatGPT d'OpenAI compterait 600 millions d'utilisateurs actifs par mois et 160 millions d'utilisateurs quotidiens. Lors d'une conférence TED ce mois-ci, le patron d'OpenAI Sam Altman a évoqué un ancien chiffre de 500 millions d'utilisateurs actifs par semaine pour ChatGPT et une augmentation très rapide.

Pour une autre comparaison, Meta a indiqué en mars dernier que Meta AI était déjà utilisé par plus de 700 millions d'utilisateurs actifs par mois. Un chiffre communiqué à l'occasion du déploiement de Meta AI en Europe.

Source : The Information