Google Apps for Education est une solution Web qui regroupe plusieurs applications dont Gmail, Agenda, Drive ou encore Google Sites. D'après Google, elle est utilisée par plus de 30 millions d'étudiants, enseignants et administrateurs d'établissements scolaires dans le monde.
Google Apps for Education est proposé gratuitement aux établissements et sans publicités. Il était néanmoins toujours possible d'activer les publicités via la console d'administration. Cette possibilité vient d'être définitivement retirée.
Par ailleurs, Google continuait d'analyser les contenus des comptes Gmail d'étudiants pour des données susceptibles d'être utilisées ailleurs pour de la publicité. La firme de Mountain View indique aujourd'hui que les utilisateurs de Google Apps for Education n'auront pas leurs emails analysés afin de proposer des publicités ciblées.
De manière plus explicite : " Google ne peut pas recueillir ou utiliser à des fins publicitaires des données sur les étudiants dans les services App for Education ". Cette annonce est loin d'être anodine et semble faire écho à une poursuite engagée en justice aux États-Unis.
Des modifications similaires seront également déployées pour tous les clients de Google Apps dont les entreprises et les gouvernements.
Rappelons que mi-avril, Google a mis à jour ses conditions d'utilisation pour coucher noir sur blanc :
" Nos systèmes automatisés analysent vos contenus ( y compris les emails ) afin de vous proposer des fonctionnalités pertinentes sur les produits, telles que des résultats de recherche personnalisés, des publicités sur mesure et la détection des spams et des logiciels malveillants. Cette analyse a lieu lors de l'envoi, de la réception et du stockage des contenus. "
De la sorte, Google a confirmé pour l'utilisateur lambda de Gmail l'analyse de ses emails afin de mieux cibler ses publicités. Ce n'était pas un véritable secret mais l'aveu est plus clair. Par analyse automatisée, il faut bien évidemment comprendre une analyse non humaine.