Les rumeurs concernant un possible rachat partiel de HTC par Google avaient vu juste et la suspension de la cotation de la firme taiwanaise préparait le terrain pour l'annonce du jour : Google annonce vouloir racheter l'équipe et un accès à la propriété intellectuelle derrière la conception des smartphones Pixel pour 1,1 milliard de dollars.
Après avoir tenté sa chance avec Motorola Mobility, vite revendu à Lenovo après en avoir récupéré les brevets, c'est donc une nouvelle initiative de Google / Alphabet dans le hardware mobile.
HTC est un partenaire de la première heure pour Google et sa plate-forme Android en étant le premier fabricant à proposer un smartphone Android dès 2008 et en ayant profité de la croissance rapide de l'OS mobile pour devenir un acteur majeur avant de se voir fortement concurrencé par des géants aux poches plus profondes puis par de très nombreux fabricants chinois cassant les prix.
HTC Dream, premier smartphone sous Android en 2008
Cette alliance s'est poursuivie avec la conception de plusieurs appareils mobiles Nexus puis par les premiers smartphones Pixel en 2016 et le Pixel 2 attendu début octobre. C'est l'activité à l'origine de la conception de ces derniers qui est reprise, en plus d'un accord pour l'accès non exclusif aux brevets du fabricant taiwanais.
Google Pixel de 2016
HTC conservera toujours une activité smartphone, même si les détails sont encore flous concernant l'importance de ce qui sera cédé à Google, et compte utiliser le milliard de dollars pour continuer d'avancer dans le domaine de la réalité virtuelle.
C'est Rick Osterloh, ancien de Motorola devenu responsable des projets hardware de Google, qui supervisera l'intégration de l'équipe rachetée à HTC. Avec ce nouveau savoir-faire, Google devrait devenir un peu plus un véritable fabricant de smartphones, ce qui pourrait relancer les tensions avec les autres partenaires de l'écosystème Android.