Basé à Paris en France, l'institut culturel de Google affiche pour vocation de " préserver et promouvoir la culture en ligne ". Il vient d'ouvrir les portes de son site Web et accueille une quarantaine d'expositions d'archives historiques du XXe siècle.
" Nous avons créé ce site pour fournir un environnement en ligne interactif et riche en iconographies, qui retrace de manière originale différents faits culturels marquants de notre histoire ", déclare Google.
Le site permet de consulter des expositions avec des textes, photographies ou encore des vidéos. La navigation s'effectue via une frise chronologique, et pour une exposition choisie, à la manière d'une navigation sur tablette.
Parmi la quarantaine d'expositions proposées, certaines portent sur l'Holocauste, le débarquement du 6 juin 1944, le couronnement de la reine Elizabeth II, les années de la Dolce Vita, les événements de mai 68 en France, les années de prison du prix Nobel de la Paix Nelson Mandela... Les archives proviennent de 17 musées et instituts culturels dans le monde.
L'institut culturel de Google a déjà donné naissance à d'autres projet comme Art Project, World Wonders ou encore Versailles 3D.