Google, qui prépare des véhicules autonomes et Lyft, la deuxième plateforme de VTC au monde se seraient ainsi associés depuis la semaine dernière, selon des informations partagées par le New York Times. Les deux sociétés auraient ainsi pour objectif de venir concurrencer Uber dans le cadre du déploiement d'un service de taxis autonomes.

Lexus Google Car

On sait qu'Uber teste déjà des véhicules autonomes aux USA et que des partenariats ont été négociés avec Daimler pour la conception des véhicules qui seront commercialement exploités lorsque le service sera déployé. Le service pourrait ainsi avoir une concurrence dès son lancement avec le partenariat noué entre Waymo, la société de Google qui gère la conception des véhicules autonomes, et Lyft, le principal concurrent d'Uber aux USA.

Si Lyft s'est tournée vers Google, c'est que la start-up ne bénéficie pas des moyens suffisants pour développer sa propre technologie de véhicules autonomes, mais également parce que Google dispose à ce jour de la technologie la plus avancée dans le domaine, forte de plusieurs années de développement, mais également de tests en conditions réelles.

Pour Waymo, il s'agira de mettre en avant sa technologie, mais également de continuer le combat engagé avec Uber. Les deux sociétés s'affrontent devant les tribunaux depuis plusieurs mois, Google accusant le service de VTC de lui avoir subtilisé des technologies (Anthony Levandowski, ancien chef du projet Google Car aurait rejoint Uber après avoir dérobé 14 000 fichiers confidentiels, notamment sur la technologie Lidar). Le procès public entre les deux sociétés qui se tiendra prochainement ne sera donc qu'une étape dans une guerre qui s'annonce bien plus importante.