Depuis quelques jours, des utilisateurs de Google Maps sur Android ont eu la désagréable surprise de voir disparaître une fonctionnalité manifestement très appréciée. Les contrôles multimédia intégrés à l'écran de navigation sont aux abonnés absents.
Pénalisant la gestion de la musique en voiture et pendant la navigation, cette disparition a notamment été repérée dans les versions 25.28 (stable) et 25.29 (bêta) de l'application Google Maps pour Android, tandis que l'application Google Maps pour iOS n'a pas connu le même sort.
La confirmation d'un simple bug
La question était de savoir s'il s'agissait d'une suppression intentionnelle ou d'une erreur. Google a mis fin au suspense. À 9to5Google, un porte-parole de Google confirme un bug et non un retrait définitif qui aurait été bien étrange, compte tenu de la situation sur iOS.
« Nous travaillons activement à la résolution d'un problème qui affecte les commandes de lecture multimédia sur Google Maps. » Voilà qui devrait apaiser certaines craintes. Aucun calendrier précis n'a toutefois été donné pour le déploiement du correctif.
Même temporaire et accidentelle, la suppression de la fonctionnalité soulève une problématique de sécurité. Elle oblige à des manipulations susceptibles de favoriser la distraction au volant, ce qui va à l'encontre de l'ergonomie recherchée.