Au mois de mars dernier, Google avait annoncé la possibilité de transformer des captures d'écran en cartes et itinéraires avec l'application Google Maps sur mobile.
En utilisant les capacités de Gemini
Pour la préparation d'un voyage ou d'une escapade, Google part du constat qu'il est courant pour les utilisateurs de s'informer sur des lieux d'intérêt trouvés sur les réseaux sociaux, les blogs ou dans des articles de presse, et de prendre des captures d'écran au passage.
Grâce à une fonctionnalité s'appuyant sur l'IA Gemini, l'application Google Maps identifie automatiquement des lieux mentionnés dans les captures d'écran, puis ils peuvent être consultés et enregistrés dans une liste.
Les lieux enregistrés apparaissent sur une carte dans Google Maps, tandis que la liste peut être partagée avec des contacts pour faciliter l'organisation d'un itinéraire. Le traitement s'effectue en local sur l'appareil et se base uniquement sur une analyse du texte cité dans les images.
D'abord sur iPhone avec Google Maps
Dans un billet de blog, Google détaille la procédure avec Google Maps pour l'identification des lieux dans les captures d'écran et leur enregistrement. Une fonctionnalité qui débarque pour l'application Google Maps sur iOS.
Comme initialement prévu, mais avec un peu de retard, la nouveauté est d'abord disponible en anglais (États-Unis). Elle arrivera ultérieurement pour l'application Google Maps sur Android, sans savoir si l'attente sera longue. C'est en outre l'expectative concernant un déploiement dans d'autres pays et d'autres langues.