Sur Google Maps, Google semble enclin à être plus vigilant et sévère vis-à-vis des entreprises ayant recours à des pratiques douteuses afin d'influer sur les évaluations. Accompagné d'un triangle rouge d'alerte, un avertissement est susceptible d'indiquer aux utilisateurs que des faux avis ont été supprimés d'une fiche d'établissement.

Une telle mesure avait été initialement lancée au Royaume-Uni. D'après Search Engine Roundtable, elle fait désormais l'objet d'un déploiement à l'échelle mondiale. À voir si les triangles rouges vont effectivement se multiplier au cours des prochains mois.

Faute d'annonce en bonne et due forme de Google, une inconnue de taille est de savoir comment il sera possible de déterminer avec précision si des avis publiés ne sont effectivement pas dignes de confiance, au-delà de signalements.

Un potentiel très dissuasif

Il est sûr que ce genre d'avertissement ne sera pas du plus bel effet pour un établissement concerné et aura un aspect très dissuasif. Google ne devra cependant pas commettre d'impair, sinon les conséquences pourraient être lourdes.

Avec une fiche d'établissement sous surveillance, Google pourra interdire temporairement la réception de nouveaux avis ou notes, tout comme la publication des avis déjà existants. Une procédure d'appel de la décision pourra néanmoins être déclenchée.

Google détaille une liste de contenus interdits et soumis à une restriction. Notamment, les contributions à Google Maps doivent " refléter une expérience réellement vécue dans un lieu ou un établissement. […] L'engagement artificiel n'est pas autorisé et sera supprimé. "