La semaine dernière, Google a introduit la suppression automatique des données d'activité et de l'historique des positions. Toutes les données plus anciennes que 18 ou 3 mois au choix seront ainsi supprimées automatiquement du compte Google.
Ce contrôle n'est pas encore disponible pour l'historique des positions (à partir du mois prochain) intimement lié à Google Maps pour lequel Google a annoncé lors de sa conférence Google I/O, l'arrivée d'un mode Incognito.
Il s'agit d'une adaptation du mode de navigation privée déjà connu avec Google Chrome ou encore YouTube. Une fois activé dans Google Maps, la recherche de lieux, d'itinéraires ou autres ne sera pas sauvegardée dans le compte Google.
Coming soon to @googlemaps, when you turn on Incognito mode in Maps, your activity—like the places you search or get directions to—won’t be saved to your Google Account. Just tap from your profile picture to easily turn it on or off. #io19 pic.twitter.com/z7GRkkmDbn
— Google (@Google) 7 mai 2019
La disponibilité de ce mode Incognito pour Google Maps sera aussi bien pour l'application que la version web. Le Search (recherche) sera aussi concerné.
Pour Google Maps, la fonctionnalité de navigation avec réalité augmentée est par ailleurs déployée sur les appareils Pixel. Toutefois, Google souligne une préversion et ne précise pas pour le moment si elle débarquera sur d'autres appareils que les Pixel.
Google Maps meets AR.
— Google Maps (@googlemaps) 7 mai 2019
Rolling out to Pixel phones, starting today. #io19 pic.twitter.com/rDBxvbZyF8
En matière de réalité augmentée, Google a en outre annoncé le déploiement de fonctionnalités dans le Search avec par exemple la possibilité de voir et interagir avec des modèles 3D (visualisés en réalité augmentée).
ARe you seeing this?! With new AR features in Search rolling out later this month, you can place, view and interact with 3D objects right in your own space. #io19 pic.twitter.com/Q61U0r2Hvg
— Google (@Google) 7 mai 2019
Cette recherche plus visuelle se retrouvera également avec Google Lens qui va profiter de mises à jour. Parmi celles-ci, un exemple donné a été la recherche de plats sur un menu de restaurant afin de montrer des photos de ces plats en se basant sur de l'information Google Maps.
Avec Google Lens, Google veut tout simplement " indexer le monde physique. "