Avec Google Maps, Google a introduit l'utilisation de la caméra du smartphone pour aider à la navigation grâce à la réalité augmentée, et ainsi une alternative à la traditionnelle navigation au tour par tour sans toutefois se substituer à celle-ci.
L'application récupère la localisation via GPS et utilise les données de Street View pour un emplacement précis. Des flèches directionnelles en surimpression à l'écran permettent notamment de baliser un trajet à suivre, sans compter divers points de repère.
Cette navigation en réalité augmentée a d'abord concerné des guides locaux (Local Guides), puis a été déployée sur les appareils Pixel. Aujourd'hui, Google annonce une disponibilité pour tous les appareils Android et iOS prenant en charge ARCore et ARKit.
We're giving the ?emoji new meaning.
— Google Maps (@googlemaps) 8 août 2019
See the way with #LiveView, directions placed right on top of your world to make sure you never miss a turn again. Rolling out starting today on compatible iOS and Android devices. pic.twitter.com/7ydbShMDRb
Il s'agit toujours d'une préversion pour cette fonctionnalité en bêta baptisée Live View (ou Afficher l'itinéraire) qui s'activera donc avec la consultation d'un itinéraire et pour une navigation en mode piéton.
Hormis cette navigation en réalité augmentée, Google Maps se dote également d'un onglet Reservations (ou Au programme) accessible depuis Your Places (Vos adresses). Il permet d'avoir accès aux réservations, par exemple pour un hôtel, et prend en quelque sorte le relais de la défunte application Google Trips. C'est avec Gmail ou Agenda que Google détermine les lieux pour un prochain rendez-vous.
Pour les restaurants à proximité, les notes et taux d'affinité sont par ailleurs déployés, ainsi que diverses autres informations et les photos de plats.