Le mois dernier, Google a annoncé une série de nouveautés pour Google Maps. Si pour la énième fois l'accent a été mis sur des fonctionnalités tirant parti de l'IA, Google a également évoqué l'arrivée d'une mise à jour des couleurs sur l'ensemble de la carte de navigation.

Le déploiement de la nouvelle palette de couleurs pour Google Maps a commencé sur l'ensemble des plateformes (web et mobile). Selon Google, le changement doit apporter sa contribution à un objectif global qui est de permettre à la carte de navigation de " refléter le monde réel de manière plus précise. "

La teinte de l'eau et des espaces verts est modifiée, les rues passent du blanc au gris, tandis que les routes départementales et autoroutes délaissent le jaune pour adopter un gris foncé. Un point positif est une meilleure distinction des routes, par rapport à l'aspect général de la carte.

Une carte moins humaine ?

Sans grande surprise, le changement des couleurs ne rencontre pas l'adhésion de tous. C'est la loi du genre, en particulier avec un produit aussi populaire que Google Maps. En l'occurrence, le changement n'est toutefois pas de nature à bouleverser des habitudes prises.

google-maps-nouvelles-couleurs

Parmi les critiques, l'avis d'une ancienne responsable de l'équipe de design pour Google Maps est particulièrement relayé. " Il y a 15 ans, j'ai participé au design de Google Maps. Je l'utilise encore tous les jours. […] L'équipe a radicalement modifié la conception visuelle de la carte. Je ne l'aime pas. Elle semble plus froide, moins précise et moins humaine ", écrit Elizabeth Laraki. Sur X, elle regrette également une accumulation de trop de choses en surimpression sur la carte.

S'il n'y a pas de possibilité de retour en arrière, une échappatoire est le mode sombre. Ce dernier n'est cependant pas forcément le plus adéquat pour la distinction des différents éléments d'une carte.