Google_Street_View_Itineraire Les " déboires " se poursuivent pour Google Maps dont la fonctionnalité Street View offrant des vues panoramiques à 360° est toujours autant sujette à controverse. Protection de la vie privée oblige,  la Commission européenne se questionne déjà sur l’arrivée programmée de Street View dans le Vieux Continent, tandis que outre-Atlantique les affaires s’accumulent. Après le mécontentement du Pentagone et le cas de la maison du couple Boring, Google a dû faire face à la fronde d’une ville américaine toute entière.


Une ville entière contre Google
North Oaks dans l’Etat du Minesota compte 4 500 habitants. Cette petite bourgade du nord des USA a ceci de particulier d’appartenir à ses résidents. Une communauté privée en somme qui n’a guère apprécié de voir sa ville exposée aux yeux des internautes du monde entier via les fameux clichés pris par les Google cars. Missive a donc été envoyée en janvier à Google avec l’ordre de retirer les photographies incriminées de Google Maps.

Comme les routes appartiennent aux habitants, l’infraction des Google cars ne fait aucun doute. Elles ont arpenté des rues en violation caractérisée de la loi sur la propriété privée. Google n’a donc eu d’autre choix que d’accéder à la demande des habitants de North Oaks en retirant puis détruisant lesdits clichés, sous peine d’un procès qui semblait perdu d’avance.

La fonctionnalité Google Street View est décidément bien chahutée alors que pour le moment, elle ne couvre qu’une quarantaine de villes situées uniquement aux Etats-Unis. Pour s’éviter d’autres poursuites, Google a commencé à flouter les visages dans Street View.
Source : StarTribune