Les grands modèles de langage d'OpenAI vont pouvoir être entraînés avec des contenus des marques du puissant groupe de presse Axel Springer. Parmi ces marques, Bild, Business Insider, Die Welt et Politico. Des articles seront en outre directement utilisés dans l'agent conversationnel et IA générative ChatGPT.
" Les utilisateurs de ChatGPT du monde entier recevront des résumés d'une sélection de contenus d'actualité mondiale provenant des marques de médias d'Axel Springer ", indiquent Axel Springer et OpenAI dans un communiqué commun.
Il est souligné que des contenus payants sont concernés. Les réponses de ChatGPT aux prompts seront accompagnées de liens vers les articles complets.
Un accord inédit
" Axel Springer est le premier groupe d'édition au monde à s'associer à OpenAI pour une intégration plus poussée du journalisme dans les technologies de l'IA ", déclare OpenAI.
Rappelons que l'agence de presse Associated Press (AP) a noué l'été dernier un partenariat avec OpenAI. Elle autorise l'entraînement des modèles d'IA d'OpenAI sur ses contenus, mais le partenariat ne porte pas sur l'affichage d'articles dans ChatGPT.
Selon Reuters, les contenus associés aux médias du groupe Axel Springer commenceront à faire leur apparition dans ChatGPT au premier trimestre 2024. Ils y bénéficieront d'une position favorable dans les résultats.
Pour des dizaines de millions de dollars
Les termes financiers de l'accord entre Axel Springer et OpenAI n'ont pas été divulgués. D'après le Financial Times, c'est un montant annuel à huit chiffres que touchera Axel Springer.
" C'est une étape importante dans l'engagement des deux entreprises à tirer parti de l'IA pour améliorer les expériences de contenu et créer de nouvelles opportunités financières qui soutiennent un avenir durable pour le journalisme ", assurent les deux groupes.