La gamme de smartphone Pixel de Google a marqué une nouvelle étape dans le rapport de la firme avec sa plateforme Android. Orientés sur l'ultra haut de gamme, les Pixel et Pixel XL affichaient ce qu'il se faisait de mieux à leur sortie, avec la promesse de profiter d'une plateforme de référence prioritaire sur l'ensemble des mises à jour d'Android.
Sauf que depuis tout ce temps (6 mois), Google a décidément changé d'avis et annoncé que les mises à jour sur les deux terminaux ne seront assurées que jusqu'en octobre 2018. À 700 euros le ticket d'entrée, on s'attendait à voir les terminaux ne pas devenir obsolètes au bout de 2 ans seulement.
Google s'était toujours fait un principe de faire évoluer l'ensemble de ses terminaux (tant que leur fiche technique le permettait) Nexus vers les nouvelles versions d'Android. Mais la politique interne a changé, et cette forme d'obsolescence permettrait à la marque de raccourcir le cycle de renouvellement du parc de dispositifs.
Sauf que dans l'équation, Google oublie très certainement qu'Android Stock n'est plus aussi appréciée qu'avant, et qu'il devient de plus en plus simple, même pour les novices, d'installer des ROM custom d'Android. Les versions se multiplient et de plus en plus de terminaux son concernés par ces OS alternatifs, qui s'offrent le luxe d'être plus régulièrement mis à jour qu'Android lui-même.
Google a également précisé que les Pixel ne seraient plus concernés par les mises à jour de sécurité à compter de 2019...