Pour les développeurs qui distribuent leurs applications via Google Play en Europe, Google annonce l'arrivée de la possibilité d'utiliser des systèmes de paiement alternatifs. Cette concession tardive est à mettre en relation avec le récent vote en Europe du Digital Markets Act.

Autrement dit… Google n'avait pas vraiment le choix, même si l'entrée en vigueur de la nouvelle législation sur les marchés numériques n'est pas encore effective. Elle vise à lutter contre les pratiques anticoncurrentielles des géants d'internet. Les boutiques d'applications sont concernées et avec l'interdiction d'imposer un système de paiement.

Avec un système de paiement tiers, les frais de service payés par le développeur seront réduits de 3 %. La commission de 30 % passe ainsi à 27 % et la commission de 15 % passe donc à 12 %. Google souligne que 99 % des développeurs ont actuellement des frais de service de 15 % ou moins.

Des concessions trop timides ?

De la même manière que des concessions faites par Apple avec l'App Store en Corée du Sud et aux Pays-Bas, cela signifie aussi que même si des développeurs font le choix de se passer du système de paiement de Google, ils devront toutefois reverser une commission. Qui plus est, avec une réduction finalement pas si importante.

google-play-games

Google a en outre également décidé pour le moment d'évincer les jeux avec ses concessions. Sachant que ce sont les types d'applications qui génèrent le plus de revenus. Une situation qui est toutefois temporaire.

" Nous prévoyons d'étendre les systèmes de paiement alternatifs aux développeurs d'applications de jeux pour leurs utilisateurs dans l'Espace économique européen, avant la date d'entrée en vigueur du Digital Markets Act. "