Dans le cadre du déploiement en cours des mises à jour de Google Play (mises à jour des services du système) pour ce mois de novembre, Google annonce une aide pour les utilisateurs de smartphones Android qui doit les aiguiller quand ils sont confrontés à des applications qui plantent.

Ce sera toutefois une aide relativement limitée, dans la mesure où elle consistera simplement à indiquer qu'une mise à jour de l'application problématique est susceptible de résoudre le problème… si tant est qu'il y en a une.

Pas la panacée

Avec des chaînes de caractères évocatrices débusquées dans le code de la dernière application Google Play, Mishaal Rahman, qui édite le blog Esper et se spécialise dans la découverte de nouveautés Android, a identifié une invite idoine.

" L'application a cessé de fonctionner, mais la dernière mise à jour de l'application peut résoudre le problème. Installez la mise à jour, puis ouvrez à nouveau l'application. " Via ce type de notification, l'utilisateur pourra aussi être invité à mettre ultérieurement à jour l'application en se rendant dans le Google Play Store.

google-play-smartphone

Évidemment, si une application est déjà à jour, l'aide ne sera pas d'une grande utilité. Du reste, et sans besoin d'une notification, c'est souvent un réflexe quand une application plante de vérifier s'il existe une mise à jour disponible, voire de procéder à une nouvelle installation sans supprimer les données.

Des améliorations en continu

Pour ce mois de novembre, les mises à jour de Google Play - qui sont installées automatiquement par défaut - apportent également de nouvelles fonctionnalités pour la découverte d'applications et jeux dans le Google Play Store, des optimisations pour les performances.

Les notes de version sont cependant relativement mystérieuses et n'éclairent pas véritablement sur la teneur exacte des nouveautés.

Rappelons que les Google System Updates ont pou but d'améliorer d'importants services, notamment en rapport avec la sécurité, le contrôle parental, les performances de l'appareil ou encore des applications et fonctionnalités Google Play.