Pour les appareils Android avec Google Play Services, Google annonce un renforcement de la sécurité sous l'égide de Play Protect. Désormais, Play Protect pourra révoquer de manière automatique les autorisations d'applications potentiellement dangereuses.
Cette mesure permettra de limiter l'accès à des données sensibles et agira sur l'accès au stockage, aux photos ou encore à l'appareil photo. Google précise que les utilisateurs auront la possibilité de restaurer les autorisations des applications à tout moment. Le cas échéant, il faudra toutefois passer par une étape de confirmation.
Google souligne qu'une approche proactive a déjà été adoptée en matière de confidentialité des données. Elle se traduit par une réinitialisation automatique des autorisations des applications n'ayant pas été utilisées depuis un certain temps.
Pas de désactivation pendant les appels
D'autres améliorations apportées à Play Protect sont de nouvelles notifications dans Google Chrome pour rappeler aux utilisateurs de réactiver le service si besoin, et ainsi réduire les risques liés aux installations d'applications depuis des sources non officielles.
Par ailleurs, un blocage temporaire de la possibilité de désactivation de Play Protect entrera en action pendant les appels. Le but est de prévenir des attaques d'ingénierie sociale qui incitent justement à désactiver Play Protect.
Google Play Protect turbine
Indépendamment de la source de téléchargement, Google Play Protect analyse automatiquement toutes les applications sur les appareils Android.
Selon Google, cette protection analyse plus de 200 milliards d'applications par jour et effectue une analyse en temps réel au niveau du code sur les nouvelles applications.
En 2024, l'analyse en temps réel de Google Play Protect aurait identifié plus de 13 millions de nouvelles applications malveillantes hors Google Play Store.