Selon une étude menée par appFigures, une plate-forme spécialisée pour les développeurs, le marché d'applications d'Android, le Play Store, dispose désormais de plus d'applications que le marché d'Apple réservé à ses dispositifs sous iOS.

active_apps_2014  Le Google Play Store proposerait ainsi plus de 1,43 million d'applications officielles, quand Apple n'en propose "que" 1,21 million. Derrière, on retrouve Amazon dont le marché dédié à ses plateformes Kindle affiche 300 000 applications.

C'est la première fois que Google passe devant Apple sur ce sujet, et 2014 aura été une année charnière pour la popularité d'Android auprès des développeurs puisque le nombre d'applications a tout simplement doublé entre 2013 et 2014. Pendant ce temps, Apple aura vu une augmentation de 60 % du nombre d'applications sur l'année.

La situation était prévisible, puisque Android reste active_devs_2014  actuellement l'OS mobile le plus utilisé à travers le monde. Google équipe ainsi 80 % des dispositifs mobiles du marché mondial, ce qui représente un parc de clients potentiels attractif pour les développeurs, qui se tournent désormais en priorité vers Android.

Ainsi, le nombre de développeurs travaillant sur Android est estimé à 388 000 en 2014, contre 288 000 pour Apple. L'autre facteur qui explique la multiplication des applications proposées par le Play Store est la politique plus souple menée par Google. Là où Apple impose de lourdes contraintes aux développeurs, Google est bien plus tolérant.

Reste que la plateforme d'Apple est la plus rentable. Si Google et Apple prélèvent des commissions identiques de l'ordre de 30 % sur les ventes de chaque application, les utilisateurs dépensent plus sur l'App Store que sur le Play Store. Apple a récemment indiqué avoir généré 15 milliards de dollars de chiffre d'affaires avec son marché d'appli. Dans le même temps, Google déclarait avoir généré un chiffre d'affaires de 7 milliards de dollars avec la vente d'applications.