Pour Google Play et les applications Android, Google annonce une mise à jour de ses règles concernant le spam et les fonctionnalités minimales. Une conséquence est que des applications n'offrant pas une expérience utilisateur satisfaisante seront retirées du Play Store à partir du 31 août prochain.

" Les applications qui plantent, n'ont pas un niveau basique de fonctionnalités en tant qu'applications mobiles, manquent de contenu attrayant ou présentent un autre type de comportement qui n'est pas cohérent avec une expérience utilisateur fonctionnelle et engageante ne sont pas autorisées sur Google Play ", écrit Google.

Des exemples cités sont des applications n'affichant que du texte ou un fichier PDF, des applications avec un seul fond d'écran et plus globalement des applications conçues pour ne rien faire ou n'avoir aucune fonction, ainsi que les applications qui se ferment de force, se bloquent ou ne fonctionnent pas normalement.

Google Play est sur le qui-vive

Ce n'est pas la première fois que Google va procéder à une purge susceptible de faire le ménage parmi des milliers d'applications. S'ajoutent en outre les mesures en matière de sécurité et pour lutter contre les applications malveillantes.

Dans son bilan pour l'année 2023, Google a indiqué avoir empêché la publication sur Google Play de 2,28 millions d'applications Android, en raison d'un non-respect des règles. Environ 330 000 comptes de développeurs ont été bannis, suite à une confirmation d'applications malveillantes ou pour des violations répétées des règles.

android-malware

Près de 200 000 applications Android soumises ont en outre été rejetées ou corrigées, dans le but de garantir une utilisation appropriée des autorisations sensibles, comme la localisation en arrière-plan ou l'accès aux SMS.