Google-Aperçus-Instantanés La firme de Mountain View aime bien les déclinaisons. Après la recherche instantanée dévoilée en septembre, place désormais aux aperçus instantanés. Une nouvelle fonctionnalité dont nous avions noté le test en octobre en la présentant comme une prévisualisation des sites depuis la page des résultats.

À droite d'un résultat de recherche apparaît une loupe sur laquelle il suffit de cliquer afin d'activer les aperçus instantanés pour l'ensemble des résultats. Un nouveau clic, et c'est la désactivation. Lorsque les aperçus instantanés sont actifs, le survol avec le pointeur de la souris d'un résultat de recherche va déclencher l'affichage à droite d'une miniature du site relatif. L'utilisateur peut ainsi rapidement faire défiler l'ensemble des résultats et obtenir un aperçu.

Dans l'aperçu, des parties de texte sont parfois mises en évidence via un encadré. Cet encadré contient les termes de recherche saisis. Cela permet ainsi de replacer les mots clés recherchés dans le contexte du résultat renvoyé.

Comme pour la recherche instantanée, Google estime que les aperçus instantanés vont permettre à l'utilisateur de gagner au final du temps pour trouver le résultat le plus pertinent. Google y voit aussi un intérêt pour retrouver plus facilement une page déjà visitée dont l'utilisateur se souvient vaguement l'apparence. Reste que si l'idée principale n'est pas tout à fait nouvelle, ce qui est assez bluffant comme souvent avec Google, c'est la technologie sous-jacente avec des aperçus qui s'affichent très rapidement.

Les aperçus instantanés ( et donc la loupe ) vont faire progressivement leur apparition dans le moteur de recherche et pour plus de 40 langues dans les prochains jours. En attendant, il possible de tester cette fonctionnalité depuis cette page.