DuckDuckGo passe à l'attaque. Ce moteur de recherche se pose en alternative à Google avec pour credo : pas de pistage ou d'enfermement dans une bulle. Dans une vidéo, DuckDuckGo dénonce la personnalisation des résultats de recherche de Google qui fait disparaître les résultats standards.
Pour étayer ses dires, DuckDuckGo met en avant une expérience menée en septembre avec le concours de 131 internautes, principalement aux États-Unis.
Ces internautes ont effectué en même temps des requêtes sur Google, principalement en relation avec les élections US. Ils ont obtenu des résultats différents, et ce même lorsqu'ils ne sont pas connectés à leur compte Google.
DuckDuckGo insiste ainsi à nouveau sur l'effet bulle de Google avec des résultats obtenus quand d'autres ne le sont pas.
Fondateur de DuckDuckGo, Gabriel Weinberg a déclaré à Talking Points Memo qu'il ne s'attendait pas à de telles variations pour des utilisateurs déconnectés :
" Vous vous attendez à de la personnalisation quand vous êtes connecté. Mais si vous êtes déconnecté ou en mode de navigation privée, vous vous attendez à obtenir des résultats standards. "
TPM fait toutefois remarquer que Google précise dans son aide que lorsqu'un utilisateur n'est pas connecté à un compte Google, le service de recherche est personnalisé en fonction des recherches précédentes associées au cookie du navigateur. Une désactivation est possible. Est-elle réellement efficace ?
Les moteurs de recherche se tournent de plus en plus vers la personnalisation des résultats, et Google n'est pas le seul. L'attaque de DuckDuckGo intervient toutefois dans un climat tendu. En Europe, Google est critiqué pour la façon dont il a fusionné les règles de confidentialité d'une soixantaine de ses services en une seule.