Un bug avec le nouveau design de Google n'est pas à l'origine de cette disparition qui se veut toutefois temporaire. Une première explication est la fin d'un accord signé avec Twitter. Si la recherche temps réel de Google a été annoncée pour puiser dans plusieurs sources comme FriendFeed, indenti.ca, les mises à jour MySpace voire Facebook pour les pages fans, ce sont essentiellement des tweets qui s'affichaient.
Depuis le 2 juillet, l'accord avec Twitter portant sur l'intégration d'un flux spécial pour les mises à jour ( publiques ) du service de microblogging dans les résultats Google a expiré. Sans cet accord, c'est la fin du temps réel, ce qui ne signifie pas pour autant que l'information en provenance de Twitter ne sera plus brassée et affichée par Google ( dans les résultats plus traditionnels ).
Une option Google+
Sur Twitter justement, Google indique par ailleurs explorer une manière d'intégrer son nouveau réseau social Google+ à sa fonctionnalité temps réel. C'est la deuxième explication et l'on comprend bien que Google+ aura dès lors une grande importance pour Google. La stratégie paraît claire, offrir une recherche en temps réel s'appuyant sur Google+ plutôt que Facebook comme peut le faire Bing et donc a priori, se passer aussi des services de Twitter.
À moins que la recherche en temps réel ne soit pas un enjeu si grand que cela pour Google, le pari est assez osé car nul ne peut vraiment à ce stade prédire l'éventuel succès de Google+. En attendant un retour de cette recherche temps réel, Google laisse le champ libre à ses concurrents.
Dans une réaction obtenue par Search Engine Land, Twitter souligne qu'un accord pour un accès à un flux temps réel est toujours en vigueur avec Microsoft ou encore Yahoo!.
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.