Verily, une filiale du groupe Alphabet a récemment annoncé sa volonté de relâcher 20 millions de moustiques dans la nature cet été. L'objectif n'est pas de faire s'abattre un fléau sur le comté de Fresno en Californie, mais de combattre la progression du virus Zika et la dingue.
Ces moustiques ont été génétiquement modifiés pour arriver à proposer des mâles qui iront se reproduire avec les femelles et dont les oeufs ne pourront éclore. Les oeufs ainsi devenus stériles devraient permettre de limiter la prolifération des moustiques.
Le programme de Verily prévoir de relâcher d'un coup 20 millions de moustiques, puis un million par semaine pendant 20 semaines. Verily dispose d'un laboratoire automatisé qui permet de produire des moustiques en grande quantité et de ne sélectionner que les mâles.
Notons que le projet est encadré par l'Agence américaine de protection de l'environnement qui a déjà confirmé pour sa part lors d'une étude précédente que ces moustiques modifiés ne représentaient aucun risque pour les autres espèces.