Le groupe Google a récemment lancé deux smartphones Nexus 5X et 6P en même temps que sa plate-forme Android 6.0 Marshmallow. L'un est conçu en collaboration avec LG Electronics et l'autre pour la première fois par Huawei.
Au-delà des partenariats réguliers avec des fabricants de terminaux, l'entreprise réfléchirait à la conception en interne de ses propres processeurs mobiles, qui pourraient alors équiper toute une gamme de smartphones en leur apportant des fonctionnalités spécifiques.
Le site The Information, qui avait évoqué cet aspect, affirme maintenant que Google étudierait la possibilité de concevoir directement ses smartphones, sans l'aide de ses partenaires, au risque de faire revivre le spectre d'une concurrence directe du géant américain face à ses propres alliés de l'écosystème Android.
Il ne s'agirait toutefois que d'une piste de travail qui n'aurait pas encore de réalité précise et ferait l'objet de débats au sein du groupe. Un conception directe aurait l'avantage de permettre à Google de proposer plus radicalement sa vision de l'informatique mobile, de la plate-forme logicielle au hardware, et de créer des références complètes pour le reste du marché mobile.
Google sait déjà développer ses propres produits et avec la conception d'un smartphone, il suivrait les traces d'Apple et de ses iPhone ou de Microsoft et ses produits Surface, tous deux gérant également l'OS embarqué.