L'un des objectifs serait entre autre de proposer un processeur commun capable de réduire le problème de fragmentation de l'écoystème Android et d'accentuer la pression sur Apple en haut de gamme. Il permettrait par ailleurs d'intégrer de nouvelles fonctionnalités qui apparaîtraient au sein d'Android dans les années à venir.
Il s'agirait d'un projet de co-développement, de la même manière que Google conçoit des smartphones et tablettes Nexus en partenariat avec divers fabricants, et le groupe aurait donc besoin de trouver le bon partenaire.
The Information ne dit pas qui est l'heureux élu, ni même si Google a fait son choix parmi les candidats potentiels. On notera que les récents smartphones Nexus 5X et Nexus 6P marquent une nouvelle étape dans la stratégie de Google en embarquant des composants et des fonctionnalités similaires (le module photo par exemple) tout en étant conçus par deux fabricants de smartphones différents. Serait-ce un signe avant-coureur d'une plus grande implication du groupe dans le hardware mobile ?