Les groupes Google et Sony viennent d'annoncer une alliance stratégique qui vise à placer la plate-forme mobile Android du premier dans de futurs produits électroniques conçus par le second, qu'il s'agisse d'équipements de salons ou de produits mobiles / nomades.

Les deux sociétés vont travailler ensemble pour optimiser Android sur ces produits et inciter d'autres fabricants de produits électroniques à se tourner vers cet OS, élargissant la présence de la plate-forme mobile de Google au-delà des produits mobiles.

Car si Android est d'abord présent dans les smartphones, il peut être adapté à une multitude d'usages et plusieurs sociétés ont commencé à en proposer des portages pour les besoins de leur architecture processeur, de manière à pouvoir l'intégrer dans des appareils aussi divers que des téléviseurs, des décodeurs numériques ou des cadres photo numériques.


Une Sony Internet TV utilisant Google TV

On peut donc s'attendre à ce que Sony annonce de nouvelles gammes de produits grand public capable d'être relié à Internet et profitant de la souplesse d' Android pour s'adapter à des usages spécifiques.

Cela commencera notamment avec la gamme Sony Internet TV qui devrait être le premier téléviseur au monde à embarquer la plate-forme Google TV, tout juste annoncée lors de la conférence développeurs Google I/O. La Sony Internet TV devrait être lancée d'ici l'automne aux Etats-Unis.

Les deux sociétés vont également collaborer sur les possibilités de connectivités des produits Sony de manière à mettre en oeuvre des solutions faisant appel à l'architecture en cloud, permettant par exemple de disposer de ses contenus quel que soit le matériel Sony connecté à Internet.