Plus de deux ans en arrière, un tremblement au large des côtes Est du Japon provoquait un tsunami qui s’abattait sur la centrale électrique de Fukushima. Un incident qui est devenu nucléaire après que l’un des réacteurs soit devenu hors de contrôle et a partiellement explosé.
Depuis, ce sont des milliers de personnes qui ont été invitées à quitter une zone de plus de 10 km autour de la centrale et qui n’ont pas pu revenir sur leur ancien lieu de résidence.
La ville de Namie est précisément dans cette zone rouge interdite au public, et pourtant il est actuellement possible de visiter celle-ci.
C’est sur l’initiative du maire de la ville souhaitant permettre aux quelque 21 000 habitants déplacés de pouvoir constater l’état de leur cité que Google a été sollicité.
Une google car a été autorisée à parcourir les rues de la ville et de faire une cartographie Street View de son état actuel, permettant à chacun de constater l’état de leur habitation , des commerces et autres lieux publics en état total d’abandon.
Tamotsu Baba, Maire de la ville a précisé que beaucoup de ses concitoyens avaient partagé leur envie de voir l’état actuel de leur ville. Néanmoins, l’initiative est également motivée par la volonté de montrer au monde entier l’impact indirect de l’incident nucléaire sur les populations déportées.
Un site spécialement dédié a été créé pour l'occasion : Memories of the Future