En fin de semaine dernière, Google a fait savoir que les voitures chargées des prises de vue pour son service Street View, lequel offre une navigation à 360° dans les rues des grandes villes du Monde, ont repris du service dans l'Hexagone. Comme l'a souligné la firme californienne, ce retour sur les routes de France s'est accompagné de la disparition des équipements Wi-Fi qui posaient problème.
Au cours des prochaines semaines, ce sont 22 départements encore inexplorés par les voitures Street View, dont la Loire et la Moselle, qui vont ainsi être parcourus.
Rappelons que les véhicules avaient tous été mis au garage au mois de mai dernier à cause d'une collecte qui est allée bien plus loin que les seules informations géographiques sur les réseaux Wi-Fi, avec l'interception de mots de passe de boîtes e-mail et d'extraits de messages électroniques sur des réseaux non protégés.
Reste que selon la CNIL ( Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés ), cette reprise de service est prématurée, sachant qu'une enquête au sujet des données collectées est encore en cours.