Selon Jaroslaw Duda, professeur à l'Université polonaise de Cracovie, Google aurait lancé des procédures pour breveter une technologie de compression et décompression vidéo qu'il aurait lui-même inventé et qu'il aurait choisi d'offrir au domaine public.
On parle ici de la technologie Asymmetric Numeral Systems (ANS) qui a, depuis plusieurs années, été choisie comme une référence puis adaptée par les géants du Net comme Apple, Facebook et Google pour effectuer de l'encodage vidéo.
Le chercheur a choisi de ne pas breveter sa technologie afin de l'offrir au domaine public... Ce qui lui a déjà occasionné quelques soucis, notamment en 2016 lorsque la société StoreLeap a tenté de déposer un brevet sur son travail.
Désormais, ce serait Google qui tenterait de mettre la main sur cette technologie avec un dépôt effectué devant l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle, ainsi qu'auprès de l'USPTO. Une plainte a été déposée auprès de l'OMPI pour s'opposer à l'attribution du brevet, Jaroslaw Duda ayant tout de même de solides références pour faire valoir ses droits puisqu'il a lui-même participé à l'implantation de sa technologie chez Google et que la marque l'a régulièrement encouragé à rejoindre ses rangs par le passé.
La question se pose désormais de savoir si Google réussira à mettre la main sur ce brevet, tout en prenant en considération l'ensemble des conséquences qui pourraient en découler puisque l'ANS est désormais véritablement ancré au coeur de milliers de sites Internet.