Face aux risques de piratages massifs et d'actions parfois menées à des niveaux gouvernementaux, la sécurité des services cloud fait l'objet de toutes les attentions et l'heure est au développement de systèmes et de composants spécifiques chez les fournisseurs de services.
Pour se démarquer de la concurrence et vanter les mérites de ses infrastructures cloud, Alphabet / Google rappelle avoir intégré dans ses serveurs et ses équipements réseau en datacenters une puce spécifique de sécurité, baptisée Titan et dévoilée en début d'année.
Celle-ci surveille en permanence les équipements et vérifie que la configuration n'a pas subi de modifications non autorisées, indique Reuters, et de plus amples détails sur son fonctionnement seront publiés cette semaine.
La mise en avant de cette puce dédiée Titan vise aussi à tenter de prendre des parts de marché aux concurrents Amazon et Microsoft sur le segment des services cloud en vantant la sécurisation des serveurs dans les datacenters, un élément qui pourrait séduire des segments spécifiques sensibles comme les secteurs financiers et médicaux.
Ce n'est pas la première fois qu'Alphabet développe ses propres composants pour ses besoins propres. Dans le secteur de l'intelligence artificielle, Google a dévoilé l'an dernier le TPU (TensorFlow Processing Unit), un composant qui a participé aux succès d'AlphaGo, l'intelligence artificielle qui fait un malheur au jeu de go.