Pour son application de traduction sur Android, Google va déployer un mode qui doit permettre de transcrire et traduire à la volée un discours prononcé dans une langue étrangère.

Le déploiement est annoncé pour dans les prochains jours et avec la prise en charge de toutes les combinaisons pour les huit langues suivantes : anglais, allemand, espagnol, français, hindi, portugais, russe et thaï.

Il sera donc possible d'écouter un discours dans une langue source choisie, d'obtenir et voir sa traduction en quasi temps réel dans une langue cible qui pourra être sa langue maternelle. La transcription pourra être mise en pause via l'icône du micro.

Un bouton dédié sera disponible dans Google Traduction (ou Google Translate). Un utilisateur pourra voir la transcription originale, modifier la taille du texte, choisir un thème sombre dans les paramètres.

google-translate-transcribe
" Pour l'instant, la fonction de transcription œuvrera mieux dans un environnement silencieux, avec une personne parlant à la fois ", écrit Google en soulignant qu'il y aura toujours le mode de traduction d'une conversation parlée dans les deux sens.

À The Verge, un porte-parole de Google souligne qu'une connexion internet sera nécessaire. Le but est de communiquer avec les unités de traitement TPU (Tensor Processing Unit) de Google, qui sont des puces spécifiquement conçues pour accélérer les charges de travail de machine learning, et ainsi obtenir une transcription en direct.

Il explique que la fonction de transcription dans Google Traduction est assimilable à une association entre la transcription en direct de l'application Recorder (Enregistreur) sur les smartphones Pixel qui fonctionne hors connexion et la puissance des TPU dans le cloud.