google car L'arrivée des voitures autonomes signe-t-elle la mort des amoureux de la conduite automobile qui n'auront plus d'autre choix que de se laisser transporter d'un point à un autre dans ce qui sera devenu une sorte d'extension du domicile où l'on pourra tout aussi bien se divertir que travailler grâce à ses connectivités ?

Ce scénario fait froid dans le dos des pilotes dans l'âme qui rêvent toujours de courbes et de kilomètres avalés...et sans doute plus largement des constructeurs automobiles dont l'argumentaire sur les qualités de conduite de leurs véhicules et le marketing veulent de faire croire que piloter un crossover pour aller chercher les enfants à l'école relève de la traversée d'une contrée sauvage.

Que restera-t-il du charme de la voiture si on ôte le plaisir de la conduite et que le véhicule se met à prendre les commandes pour suivre sagement mais sûrement l'itinéraire ? Pas de panique, suggère pourtant Sergey Brin, cofondateur de Google : les véhicules autonomes pourront aussi être conduits manuellement, et il sera possible de basculer entre pilotage manuel et autonome.

En cela, ils seront différents des prototypes dévoilés plus tôt dans l'année par le groupe de Mountain View et qui sont dépourvus de commandes (volant, pédales d'accélération et de frein...). Dans le même temps, Sergey Brin suggère que nous serons amenés de plus en plus à préférer un mode de conduite autonome qui sera plus sûr, le danger de la conduite venant essentiellement des comportements humains.

Lors d'un événement Google, le cofondateur a fait une apparition surprise, soulignant son influence dans la stratégie suivie par le groupe dans le domaine des véhicules connectés, relève ainsi le Wall Street Journal. Les véhicules autonomes de Google ont déjà parcouru 1,2 million de miles (1,93 million de kilomètres) mais il faudra encore sans doute quatre années avant de les voir débarquer sur les routes dans leur forme définitive.

Mais ce ne seront pas des véhicules purement conçus par Google, ce dernier s'intéressant avant tout à l'intelligence du véhicule. Le groupe cherche déjà les partenariats avec de grands constructeurs automobiles et plus qu'une voiture autonome, c'est un service cherche plutôt à diffuser le géant de Mountain View.