La domination de Google est plus impressionnante encore au Royaume-Uni puisque le mois dernier, le trio de tête était composé de Google avec 75,3 % des recherches, eBay (5,5 %) et Yahoo! (4,3 %). Dans l'Hexagone, la conclusion est sans appel : Google cumule plus de 90 % des recherches sur Internet alors que Yahoo! et Live Search sont en dessous de 3 % chacun.
Cuil et Wikia à la traîne
La domination de Google aimerait être remise en cause par de nombreux acteurs. Nous vous parlions récemment de Cuil, qui se targuait d'avoir indexé 3,5 fois plus de pages que Google pour beaucoup moins cher. Malgré une couverture médiatique importante, le moteur ne remporte outre-Atlantique que 0,007 % des recherches. Cuil, qui souhaitait proposer une meilleure indexation et davantage de pertinence que le géant de Mountain View, connaît donc un démarrage assez difficile.
Wikia semble lui aussi à la peine puisqu'il ne représenterait que 0,000079 % des requêtes des internautes américains. Le pari de Wikia, fort de l'énorme succès de Wikipédia, ne semble donc pas réussi à moyen terme. Jimmy Wales a d'ailleurs récemment déclaré au Global Brand Forum qu'il trouvait " anormal que la quasi-totalité de la recherche soit concentrée " en Europe et aux Etats-Unis " par deux ou trois entreprises dont on ne sait pas comment elles trient leurs résultats ". Selon lui, Wikia, plus ouvert, permettra un contrôle éditorial plus juste, réalisé collaborativement par les internautes. Rappelons cependant qu'à la différence de Wikipédia, Wikia est une société privée à but lucratif.
Source :
Inforworld