20 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 de dollars ! C'est la somme folle que doit théoriquement régler Google au gouvernement russe à la suite d'amendes. Qui plus est, ce montant est susceptible d'augmenter.

L'affaire est en lien avec le blocage de la diffusion sur YouTube de 17 chaînes de télévision et divers médias russes. Elle avait débuté en 2020, puis a connu une escalade à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022. Parmi ces chaînes, il y a notamment Zvezda sous la houlette du ministère russe de la Défense.

À l'agence de presse russe Tass, un avocat indique qu'un tribunal russe ordonne à Google le rétablissement des chaînes. Il ajoute que si l'amende n'est pas payée dans les neuf mois, la somme à débourser pourra augmenter sans limite. En outre, Google ne pourra effectuer son retour sur le marché russe... que s'il se conforme à la décision du tribunal.

Une amende astronomique pour le symbole

NBC News rapporte les propos du porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov. " Bien qu'il s'agisse d'un montant précis, je ne peux même pas le prononcer. Il est plutôt chargé de symbolisme. […] Google ne devrait pas restreindre l'accès de nos diffuseurs à sa plateforme. Cela devrait être une raison pour que la direction de Google y prête attention et améliore la situation. "

kremlin

Maison-mère de Google, Alphabet a publié cette semaine ses résultats du troisième trimestre. Dans un document déposé auprès de gendarme boursier américain (PDF), il est écrit : " Nous avons des affaires juridiques en cours concernant la Russie. Par exemple, des jugements civils incluant des pénalités composées nous ont été imposées dans le cadre de litiges relatifs à la résiliation de comptes. "

L'entreprise ne fait pas spécifiquement mention du cas de YouTube, mais ajoute : " Nous ne pensons pas que ces affaires juridiques en cours auront un effet négatif important. " Un message qui est finalement assez clair.