Le président Donald Trump s'est engagé dans un bras de fer avec Pékin depuis plusieurs mois déjà et cela se traduit globalement par la multiplication des taxes sur différents ensembles de produits importés de Chine. Malheureusement, cette politique ne cible pas uniquement les marques chinoises, mais toute l'économie liée à la Chine, y compris les entreprises américaines qui produisent dans le pays.
Afin d'éviter d'avoir à payer une nouvelle taxe sur les produits électroniques et notamment les action Cam, GoPro a récemment annoncé relocaliser une partie de sa production en dehors de Chine. L'objectif est clair : ne plus proposer de GoPro sur le territoire américain qui soit fabriqué en Chine.
En ce qui concerne le reste du monde, GoPro continuera de faire assembler ses caméras en Chine puisqu'aucune taxe ne viendra amputer son chiffre d'affaires. La nouvelle taxe envisagée aux USA devrait s'établir entre 10 et 25% , ce qui permettra à l'administration de récupérer 200 milliards de dollars en janvier prochain.
On se souviendra qu'Apple avait déjà rapatrié une partie de sa production d'iPhone aux USA il y a quelques années pour éviter une partie des taxes et redorer son image de marque. Pour GoPro il ne serait pas question de revenir s'installer aux USA, mais plutôt de trouver des lignes de production dans d'autres pays que la Chine tout en conservant des accords économiques favorables. Par ailleurs, le marché américain n'est pas le plus rentable pour GoPro qui réalise le gros de ses ventes à l'international.