Eric_Besson Sans doute dans la droite inspiration du sulfureux rapport de la Commission pour la libération de la croissance française présidée par Jacques Attali qui proposait la création d'un poste de haut-commissaire au développement numérique, le tout récent réajustement gouvernemental a répondu à la demande de nombreux acteurs de cette économie réclamant depuis plusieurs mois un interlocuteur dans les plus hautes sphères de l'Etat.

C'est finalement un secrétariat d'Etat qui voit le jour avec propulsé à sa tête, Eric Besson. Déjà chargé de la Prospective et de l'Evaluation des politiques publiques, la mission du développement de l'économie numérique auprès du Premier ministre est désormais confiée à Besson.


Quelques pistes pour les missions du nouveau secrétaire d'Etat
Quant à savoir plus précisément les chantiers qui seront confiés à Eric Besson, un certain mystère plane encore notamment concernant son rôle dans le cadre de la future loi (?) Olivennes dont l'un des volets porte sur la lutte contre le téléchargement illégal en France. A priori, Besson devrait en tout cas se faire l'écho des objectifs formulés par le président de la République qui à l'occasion du dernier CeBIT, avait déclaré vouloir que d'ici deux ans, 70 % des ménages français soient équipés d'un ordinateur et qu'à l'horizon 2012, 100 % des Français aient accès à l'Internet haut débit fixe et mobile.

Rappelons par ailleurs que le rapport Attali avait préconisé pour le développement de l'économie numérique en France, l'incitation et l'orientation des efforts de recherche publique ou encore la mise sous tutelle de l'Agence nationale des fréquences pour contribuer à l'optimisation de la gestion du spectre hertzien.