Garmin logo Avec près de 100% de hausse de son chiffre d'affaires au dernier trimestre 2007 par rapport à l'an dernier, à 1,27 milliard de dollars, le spécialiste et leader mondial du GPS Garmin clôt une année extrêmement profitable pour ses activités, notamment grâce à un marché américain désireux de rattraper son retard en matière d'équipement GPS grand public.

Cette branche a progressé de 124%, atteignant les 999 millions de dollars au dernier trimestre 2007, mais les autres secteurs ne sont pas en reste : produits Aviation +16%, produits Extérieur / Fitness +43% et produits Marine +31%.

Par zones géographiques, les revenus issus des Etats-Unis progressent de 113%, ceux d'Europe de 74% et pour l'Asie de 79%, soulignant l'emprise grandissante de Garmin sur le secteur du GPS. Pour l'ensemble de l'année 2007, la société s'offre un chiffre d'affaires accru de 79%, à 3,18 milliards de dollars, avec une très forte poussée des GPS grand public, dont la valeur a augmenté de 115%, à 2,34 milliards de dollars.

Ceci explique sans doute la volonté de Garmin de pousser son avantage en introduisant son propre modèle de téléphone portable doté d'une fonctionnalité GPS et d'une ergonomie rappelant ses produits avec le Garmin nüvifone, présent à l'état de prototype lors du salon Mobile World Congress 2008 de Barcelone.


Une année 2008 prometteuse
Garmin a écoulé pendant l'année fiscale 2007 plus de 12 millions de PND ( Personal Navigation Devices ), là aussi un record, et 5,5 millions rien que pour la période des fêtes de fin d'année, ce qui porte à 31 millions le nombre total d'appareils de ce type vendus jusqu'à présent par la société.

Pour 2008, Garmin prévoit de maintenir un haut niveau de croissance et estime que son chiffre d'affaires annuel atteindra les 4,5 milliards de dollars et une amélioration de 45% de la valeur de sa branche PND / Mobiles malgré une réduction des marges brutes due à un glissement vers le marché de masse.

Le Garmin nüvifone devrait être lancé à partir du troisième trimestre 2008 mais de nombreux produits seront présentés durant l'année dans tous les secteurs, tandis que le nouveau centre de production de LinKou, à Taiwan, permettra de répondre à la demande et vraisemblablement d'augmenter la capacité de production annuelle.