Après la faille dans iOS qui permet à Facebook de prendre le contrôle quasi permanent de la caméra de l'iPhone 11, le terminal fait l'objet d'une nouvelle critique.

L'iPhone 11 Pro ne fermerait ainsi quasiment jamais ses services de géolocalisation, continuant ainsi à traquer les utilisateurs à tout moment. Décocher les applications système qui accèdent aux données de géolocalisation ne sert à rien, le smartphone continue d'activer son antenne automatiquement et régulièrement pour localiser l'utilisateur.

iPhone 11 pro caviar 1

Interpellé sur la question, Apple indique que la situation n'a aucune incidence sur la sécurité de l'appareil et des utilisateurs. Mais dans les faits, le smartphone collecte bel et bien des données de géolocalisation en permanence.

La situation pose malgré tout un problème à Apple puis qu'elle est contraire à la propre politique de confidentialité de la marque. Face à l'insistance des critiques, Apple a admis que certains services du système utilisent bel et bien ces données d'emplacement et qu'il est impossible de les désactiver via les outils laissés à l'utilisateur.

Impossible de savoir toutefois quels services système sont concernés, ni même quel usage est fait des données ainsi collectées et encore moins si ces données sont ensuite renvoyées vers des serveurs de stockage.