Apple a l'AirTag et Samsung propose le Galaxy SmartTag(+) en matière de balises connectées, sans compter les solutions de Tile par exemple. Pour Google, ce pourrait être un tracker à l'étrange nom de code grogu, groguaudio ou GR10.
Le développeur et leaker Kuba Wojciechowski a trouvé des indices en ce sens et en rapport avec Fast Pair, dont un service utilise le Bluetooth Low Energy (BLE) afin de découvrir des appareils Bluetooth à proximité.
Il évoque aussi le support de la technologie radio courte distance UWB (Ultra Wideband) pour une plus grande précision.
Avec fonctionnalité de type Find My
À l'origine du blog Esper, Mishaal Rahman souligne également la présence d'une référence " Locator tag " dans Fast Pair et en tant que type d'appareil. " Locator Tag fait probablement allusion aux trackers Bluetooth (AirtTag, Tile) et dans ce contexte à la prise en charge de Google Fast Pair. "
Il ajoute que plusieurs preuves existent déjà et selon lesquelles Google travaille sur un équivalent pour Android à la fonctionnalité Localiser (Find My) d'Apple. L'UWB ne serait pas une obligation, avec le BLE qui serait suffisant.
Peu de détails toutefois pour le moment concernant un projet dont le développement serait confié à l'équipe Nest de Google. Les balises connectées et trackers de Google auraient droit à plusieurs couleurs et intégreraint un petit haut-paleur pour relayer des alertes sonores.
Attention à la vie privée
Le cas échéant, Google devra prendre de grandes précautions sur les problématiques de protection de la vie privée avec ses trackers. Même Apple a connu quelques déconvenues et a dû procéder à des ajustements pour répondre à des critiques, comme du pistage abusif de personnes.
Les trackers grogu de Google seraient des compagnons presque logiques pour les smartphones Pixel, en soulignant que les Pixel 6 Pro et Pixel 7 Pro prennent en chargent la connectivité UWB.