MPEG-LA MPEG LA a indiqué dans un communiqué publié en début de semaine que sa licence du portefeuille de brevets AVC continuera d'être gratuite pour la vidéo sur Internet plus longtemps que certains ne le craignaient. Selon cette annonce, le format H.264 utilisé pour la diffusion de vidéos gratuites en streaming comme avec YouTube et Vimeo, ne sera pas soumis à des royalties jusqu'au 31 décembre 2015. Avant cette précision, l'incertitude demeurait pour début 2011.

Le support du format propriétaire H.264 a récemment fait l'objet d'une polémique, notamment relayée par Mozilla. Alors que le W3C n'a pas spécifié le codec à utiliser avec la balise video de HTML 5, la Fondation Mozilla et Opera Software ont fait le choix du format libre Ogg Theora. Ce choix écarte les utilisateurs de Firefox et Opera de la consultation native de vidéos sous l'égide de H.264.

Si l'annonce de MPEG LA est peut-être de nature à rassurer les diffuseurs de vidéos sur Internet qui pensent de plus en plus à s'éloigner de Flash d'Adobe, peu probable que Mozilla et Opera Software reviennent sur leur décision. On a en effet le sentiment de reculer pour mieux sauter.

C'est ce qu'exprime laconiquement sur Twitter le PDG de Mozilla Corporation, John Lilly : " C'est bien, ils l'ont fait mais c'est une sorte de dû. Mais c'est comme cinq années de plus de gratuité pour vous bloquer pour toujours ".

Sans s'en remettre complètement à Ogg Theora, plusieurs voix au sein de Mozilla espèrent surtout que Google qui rachète actuellement la société On2 Technologies spécialisée dans la compression vidéo, mettra la main sur un portefeuille de brevets et proposera finalement gratuitement des technologies plus abouties que H.264. Ce qui profite au Web, profite à Google...