Le 11 juillet dernier, la sonde spatiale Hayabusa2 a réussi son deuxième touchdown à la surface de l'astéroïde Ryugu. Ce bref atterrissage a eu lieu près du site du cratère artificiel qui avait été créé en avril avec un impacteur.
L'agence spatiale japonaise (Jaxa) avait déjà diffusé des photos de ce deuxième touchdown. Après celui de février et la procédure de " touch and go ", il avait pour objectif le prélèvement d'échantillons de matière émanant de niveaux plus profonds n'ayant pas subi une altération par l'érosion.
La Jaxa a compilé dans une vidéo des images prises le 11 juillet avant, pendant et après le bref atterrissage par la caméra CAM-H d'Hayabusa2. C'est à souligner, cette petite caméra, qui est le fruit d'une collaboration entre la Jaxa et l'Université des sciences de Tokyo, a été développée et installée sur la sonde grâce à des dons publics.
La vidéo est accélérée dix fois. En début de vidéo, Hayabusa2 était à 8,5 m de la surface de Ryugu et à 150 m en fin de vidéo. CAM-H a capturé des images 4 secondes avant le touchdown, au moment du touchdown et 4 secondes après à des intervalles entre 0,5 et 5 secondes.
C'est lors du retour sur Terre des échantillons que la collecte d'Hayabusa2 pourra être confirmée avec certitude. Ce retour dans une capsule est prévu pour fin 2020.