Hayabusa2 réussit son deuxième touchdown sur l'astéroïde Ryugu

Le par  |  5 commentaire(s)
Hayabusa2-Ryugu

La Jaxa annonce le succès du deuxième touchdown sur l'astéroïde Ryugu pour la sonde Hayabusa2. Le but était de recueillir des échantillons de matière issus de niveaux plus profonds que précédemment.

L'agence spatiale japonaise (Jaxa) confirme que la sonde Hayabusa2 a réussi son nouveau touchdown - ou du moins bref atterrissage - sur l'astéroïde Ryugu avec pour but le prélèvement d'un échantillon au niveau du cratère artificiel qui avait été créé en avril avec un impacteur.

La sonde fonctionne normalement et devrait regagner son altitude de croisière en orbite autour de Ryugu.

Hayabusa2 avait effectué un premier " touch and go " à la surface de Ryugu en février dernier pour recueillir des échantillons. Cette fois-ci, il s'agissait de procéder à une campagne de prélèvement de matière obtenue à des niveaux plus profonds que précédemment grâce à l'action de l'impacteur. Un échantillon qui n'aura pas subi une altération par l'érosion comme à la surface de l'astéroïde.

Il y a néanmoins toujours une part de suspense, dans la mesure où la réussite de la collecte ne pourra être confirmée avec certitude qu'avec le retour sur Terre des échantillons. Ce retour dans une capsule est prévu pour fin 2020.

Le cas échéant, l'étude du matériau vieux de 4,5 milliards d'années et très peu modifié, servira à enrichir la connaissance sur la formation de notre système solaire et les origines de la vie.

Dans le cadre de sa mission, Hayabusa2 a aussi largué sur Ryugu deux rovers Minerva-II1 et le petit atterrisseur franco-allemand Mascot. La sonde avait quitté le Japon en décembre 2014 pour partir à la rencontre du géocroiseur de près de 900 m de diamètre situé à plus de 340 millions de kilomètres de la Terre.

Le voyage n'a pas été direct avec 3,2 milliards de km parcourus et c'est en juin 2018 que Hayabusa2 avait rejoint Ryugu.

Complément d'information
  • Hayabusa-2 : deux rovers se posent sur un astéroïde
    Deux petits rovers japonais sont prêts à bondir à la surface de l'astéroïde Ryugu après y avoir été lâchés par la sonde Hayabusa-2. Un atterrisseur franco-allemand suivra début octobre.
  • Hayabusa 2 : le Japon a rendez-vous avec un astéroïde
    Après plusieurs reports suite à des conditions météorologiques défavorables, c'est finalement aujourd'hui que le Japon pourrait lancer son projet spatial le plus ambitieux depuis plusieurs années : le lancement de la sonde Hayabusa-2 ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2071373
Bravo les japonais !


j'ai hâte d'avoir le résultat de ces collectes
Le #2071390
Super les Japs !
Ich bin ein Japaner

Bravo bravo !!!
Extraordinaire.
Le #2071413
Ils devraient faire faire un détour par la lune à leur sonde pour récupérer des débris de l'engin israelien
Le #2071443
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi je ne peut pas voir tout les messages ? Au moment où j'écris celui ci, le fil de discussion est censé avoir 4 contributions et je n'en vois que 3
Le #2071471
Ils vont ramener une super bactérie qui va éradiquer toute vie sur terre...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme