Ce ne sont pas les patins usuels mais des sortes de pattes rétractables pour un hélicoptère. L'agence américaine pour les projets de recherche avancée de défense (DARPA) a récemment mené une démonstration expérimentale de son train d'atterrissage robotisé sur pattes.
L'objectif visé est de permettre à un hélicoptère d'atterrir et de décoller depuis des terrains accidentés, fortement inclinés ou des surfaces en mouvement. De quoi améliorer l'efficacité opérationnelle de l'engin - qui affectionne les surfaces planes - que ce soit dans le cadre de missions militaires ou de secours.
Les quatre pattes articulées peuvent se repliées jusqu'au fuselage lors du vol. Elles sont équipées de capteurs de pression. Lors de l'atterrissage, elles sont déployées et les données des capteurs permettent de déterminer en temps réel l'angle approprié afin de réussir la manœuvre et minimiser tout risque que le rotor ne touche la zone d'atterrissage.
La démonstration a été effectuée avec un hélicoptère piloté à distance. Le développement du projet est désormais poursuivi par le Georgia Institute of Technology.