hewlett_packard_logo Le premier constructeur mondial d'ordinateurs personnels, Hewlett Packard, serait en train de développer son propre système d'exploitation, selon BusinessWeek. Si celui-ci en est encore à l'état de projet et qu'il n'est pas censé, à court terme du moins, remplacer la famille Windows sur la plupart des machines, il s'agit d'un projet symboliquement fort. HP, à la différence de Dell, n'a lancé de PC fonctionnant à l'aide d'autres systèmes que ceux conçus par Microsoft que via ses netbooks.

Windows Vista ne fait pas l'unanimité. HP Australie avouait même début août que la majorité de ses clients commandaient des ordinateurs professionnels avec XP pré-installé plutôt qu'avec Vista. Une dizaine de jours plus tard, une étude avait révélé qu'un tiers des PC vendus avec Vista repassaient sous XP. Microsoft se dit avant tout victime d'une mauvaise image véhiculée depuis la sortie de son dernier système et a face à cela investi environ 300 millions de dollars en campagne marketing. Pourtant, le géant semble miser sur le successeur, Seven, dont il accélère le développement, et qui est toujours prévu pour 2010.


Contrer Apple
C'est en partie face à Vista que ce projet aurait été initié. La peur d'Apple serait  également déterminante. HP craint en effet que la firme à la pomme lance des ordinateurs portables à un prix plus accessible. Étant donné le succès des produits Apple outre-Atlantique, dont OS X est une composante importante, HP penserait avoir quelques difficultés à contrer l'entreprise à l'aide d'un Vista modifié. C'est pour cela qu'une équipe d'ingénieurs travaille à la conception d'un système qui se veut extrêmement simple, léger, sécurisé et capable d'assurer les tâches les plus demandées par le grand public. Probablement bâti sur GNU/Linux selon notre source, ce système assurerait une meilleure concurrence à Apple d'une part mais aussi une certaine indépendance face à Microsoft.


Vers une véritable alternative à Windows ?
Pourtant, officiellement, HP dit préférer modifier Windows Vista à son goût et ne pas compter investir dans le développement d'un système d'exploitation concurrent, dont le coût en R&D n'aurait " pas de sens " selon McKinney, directeur de la section PC chez HP. Une équipe est d'ailleurs en place depuis 9 mois et chargée d'améliorer l'expérience utilisateur avec Vista. Néanmoins, selon BusinessWeek, certains ingénieurs envisageraient tout de même la construction d'un système capable de remplacer massivement Windows. Il faut dire qu'HP n'est pas novice en matière d'OS. La société développe en effet depuis vingt ans HP-UX, un système UNIX propriétaire. Sur le secteur des serveurs, nous avions vu qu'UNIX couvrait encore un tiers du marché, et HP est présent dans 25,8 % des cas UNIX.

Notons que ce n'est pas le seul constructeur à être engagé dans cette voie : IBM a récemment annoncé qu'il voulait produire une véritable alternative aux produits Microsoft pour les petites entreprises; Intel investit dans GNU/Linux et le projet Moblin, et, même si Lenovo a fait marche arrière, de nombreux constructeurs, notamment par leur netbooks, s'intéressent au manchot. HP créera-t-il la surprise en proposant une alternative grand public visible à Windows ? Nous n'en sommes pas encore là et il faudra peut-être attendre Seven avant de trouver la réponse.