Logo Windows XP 2 (Small) Hewlett Packard vendrait plus d'ordinateurs avec XP pré-installés qu'avec Vista dans le secteur professionnel. Voilà une nouvelle qui pourrait gêner la firme de Redmond, en pleine campagne pour convaincre les utilisateurs et entreprises que son système est victime d'une mauvaise image qu'il ne mérite pas. C'est Jane Bradburn, responsable marketing chez HP Australia,  qui a vendu la mèche lors d'une interview à APCMag.

HP, premier fabricant mondial d'ordinateurs, avait pourtant annoncé début 2007 se tourner pleinement vers le dernier système de Microsoft. Si la vente de Windows XP devait s'arrêter, hors netbooks, au 30 juin dernier, il était devenu possible de downgrader son système vers XP jusqu'en janvier prochain. HP fait semble-t-il plus fort : la société vend des ordinateurs avec officiellement une licence Vista Business et en fait pré-installent XP Professionnel à la place. Voilà de quoi relativiser les 180 millions de licences Vista annoncées par Microsoft. Dans les deux cas en effet, les ventes sont comptabilisées en faveur du dernier système du géant de Redmond, même si l'ordinateur n'en a jamais vu la couleur.

Microsoft enrageait sur la récente étude de Forrester qui faisait état d'une adoption de Vista par seulement 9 % des entreprises américaines, l'estimant fausse et uniquement destinée à " faire du sensationnel ".  Avec cet aveu, la firme aura davantage de mal à convaincre. Histoire de ternir plus encore la tableau, rappelons qu'il y a quelques semaines, une étude de KACE semblait démontrer que le secteur informatique avait tendance à rejeter Vista.

Serait-ce là un signe de craquement de l'hégémonie de Microsoft ? Pas encore, loin de là : tout d'abord parce que ce type d'installation concerne avant tout les professionnels et non pas l'important marché du grand public et ensuite, parce l'alternative à Vista reste en premier lieu XP, produit de la même firme et toujours source de bénéfices. Les parts de GNU/Linux ont certes tendance à se multiplier mais restent très minoritaires sur les postes de travail. Mac OS X, quant à lui, grapille quelques points mais, en plus d'être dépendant du matériel Apple, ne dépasse pas 10 % du marché quelles que soient les études.

Quoi qu'il en soit, Microsoft aura un certain intérêt à convaincre avec Windows Seven, sinon certains professionnels pourraient perdre patience.