Apple diffuse des informations au compte-gouttes concernant Homepod, son enceinte connectée dotée de l'intelligence artificielle de Siri. Une enceinte qui a pour but de venir concurrencer Amazon et ses enceintes Echo mais aussi Google et ses enceintes Home.

HomePod

Si les fonctionnalités s'annoncent similaires, plusieurs points différencient les produits : tout d'abord, Apple veut en faire un produit haut de gamme avec un positionnement tarifaire élevé (349 dollars), d'autre part, il ne sera pas question de proposer un écosystème ouvert, tout devrait être limité par différents verrous logiciels.

Ainsi, pas question d'utiliser l'enceinte avec n'importe quelle application. Apple vient de dresser une liste des sources musicales qui seront compatibles avec son enceinte (Apple Music, iTunes, iCloud Music Library, Beats 1 Radio). Pas de Spotify ou Deezer donc au menu... Ni même la possibilité de streamer directement depuis un smartphone Android puisque seule la connexion Airplay sera au menu.

Homepod dispose pourtant bien d'une connexion Bluetooth 5.0, mais il semblerait que cette dernière soit bridée et qu'elle ne permettra pas l'envoi de musique.

En clair, il faudra véritablement être fan d'Apple pour investir autant d'argent dans une enceinte qui s'annonce ultra bridée, à moins que la marque change d'avis au fil de divers partenariat noués avec les diffuseurs d'ici sa sortie en fin de semaine.